Conditions Générales de Vente


Ces Conditions générales de vente s’appliquent à toutes les commandes de formation passées entre la SARL Institut des Métiers du Funéraire, Organisme de formation professionnelle enregistré sous le n°11920819692, Siret n° B 410 457 378 00025 , et les personnes morales et physiques bénéficiaires.

1 - INSCRIPTION

1.1 Pour être inscrit et participer aux formations de l’Institut des Métiers du Funéraire, il suffit de renvoyer le dossier pédagogique dûment rempli ainsi que la copie des pièces demandées de la personne à inscrire, 10 jours au moins avant le début de la formation (acceptation sous réserve des places disponibles).

1.2 Dès réception du dossier pédagogique complet, le stagiaire ou le cocontractant recevra une attestation d’inscription ainsi qu’une convention de formation. Le contrat est réputé formé par la seule signature de la convention de formation. Celle-ci est soumise aux dispositions des articles L6353-3 à L6353-7 du Code du Travail.

2 - TARIFS

Les tarifs indiqués sur le devis sont valables pour une personne. Ils intègrent la TVA de 20% (taux de TVA modifiable en fonction des évolutions légales). Ils n’intègrent pas le transport, les repas et l’hébergement des stagiaires. Ils sont valables à compter du 01 janvier 2015.

3 - PAIEMENT DE LA FORMATION

3.1 Un chèque de garantie couvrant le montant total de la formation l’accord définitif de prise en charge de l’organisme doit obligatoire- ment intervenir avant le début de la formation. Dans le cas contraire, l’organisme de formation se réserve le droit d’annuler l’inscription à la formation.

3.2 Une pénalité de retard au taux d’intérêt légal en vigueur sera appliquée pour toute somme demeurée impayée à son échéance, sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure. En l’absence de prise en charge ou de refus de prise en charge du coût de la formation par un organisme collecteur ou les organismes publics ou parapublics dépositaires de budgets de formation (Pôle Emploi), le stagiaire ou, selon le cas, l’entreprise, est de plein droit personnellement débiteur du coût de la formation. Le paiement est dû à réception de la facture délivrée à la fin de la formation par chèque bancaire ou postal ou virement bancaire. A l’issue de la formation, et le cas échéant des examens de validation, l’organisme de formation délivre au stagiaire toutes pièces mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation de la formation à la condition expresse que la facture soit intégralement réglée.

4 - ANNULATION/REPORT

4.1 Tout stage commencé est dû en totalité, de même si le participant ne s’est pas présenté.

4.2 Formulées par écrit, les annulations donneront lieu à un remboursement ou à un avoir intégral si elles sont reçues au plus tard 15 jours avant le début du stage. Passé ce délai, pour tout report ou annulation, l’organisme de formation se réserve le droit de facturer 50 % TTC du montant global de la formation à titre d’indemnisation forfaitaire. Cette indemnité ne peut en aucun cas être amputée sur le montant de la participation au développement de la formation professionnelle.

4.3 L’organisme de formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou le choix des animateurs, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent.

5 - OBLIGATIONS DU STAGIAIRE ET/OU DU CONTRACTANT

5.1 Si la formation est organisée par l’employeur dans les locaux de l’entreprise, le salarié ou le stagiaire reste soumis au pouvoir de discipline de l’employeur. Si la formation est assurée à l’extérieur, le salarié doit en outre respecter le règlement intérieur de l’organisme de formation. La signature de la convention de formation implique l’adhésion complète des stagiaires au règlement intérieur de l’organisme de formation.

5.2 Le stagiaire s’oblige à fréquenter avec assiduité et régularité le stage de formation auquel il s’est inscrit. Il s’oblige à signer en début et fin de chaque journée la feuille de présence mise à sa disposition. Il est entendu que les absences non autorisées et non reconnues valables peuvent entraîner d’une part son renvoi du stage dans les conditions prévues par le règlement intérieur ou les présentes dispositions, d’autre part la suspension ou la suppression de la prise en charge. En outre, le défaut ou le manque d’assiduité et de régularité aux stages théoriques et pratiques sera sanctionné par un refus de délivrance de l’attestation de formation ou du refus d’inscrire le stagiaire aux examens de validation.

5.3 L’employeur ou selon le cas le stagiaire s’oblige à souscrire et maintenir en prévision et pendant la durée du stage une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de l’organisme de formation. Il s’oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile désignant comme assuré l’organisme de formation pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par le stagiaire ou préposé, et contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que l’organisme de formation ne puisse être recherché ou inquiété.

6 - MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

L’organisme formateur met à disposition les moyens matériels strictement nécessaires au stage. Il est entendu que les outils pédagogiques sont mis à la disposition des stagiaires uniquement aux fins de formation, ce qui exclut toute utilisation à des fins person- nelles. De la même façon, il s’interdit de falsifier, dupliquer, reproduire directement ou indirectement les supports mis à sa disposition pour les besoins de la formation et/ou auxquels il aura accès ainsi que de transmettre de quelque façon que ce soit des données propres au centre de formation.

7 - DISPOSITIONS DIVERSES

Préalablement à toute saisine d’un tribunal, il est convenu qu’elles s’efforcent d’apporter une solution amiable aux difficultés qui seraient susceptibles de survenir dans l’interprétation ou l’exécution du contrat. Faute pour elles d’avoir concilié leurs points de vue, elles soumettront le litige aux tribunaux compétents dans le ressort du siège social de l’Institut de Formation.

Mentions Légales

Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés

L’utilisation du site http://www.institut-du-funeraire.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site http://www.institut-du-funeraire.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par http://www.institut-du-funeraire.com, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site http://www.institut-du-funeraire.com est mis à jour régulièrement par le webmaster. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

Description des services fournis

Le site http://www.institut-du-funeraire.com a pour objet de fournir une information concernant les formations proposées par L'institut Français de Formation des Professions du Funéraire (I.M.F).

L’Institut des Métiers du Funéraire s’efforce de fournir sur le site http://www.institut-du-funeraire.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site http://www.institut-du-funeraire.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site http://www.institut-du-funeraire.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.
Limitations de responsabilité


Le site utilise différentes technologies comme le langage JavaScript.


Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à son utilisation. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour.

L’Institut des Métiers du Funéraire ne pourra donc être tenu responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site de l’Institut des Métiers du Funéraire, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

L’Institut des Métiers du Funéraire ne pourra également être tenu responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site http://www.institut-du-funeraire.com.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. L’Institut des Métiers du Funéraire se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, l’Institut des Métiers du Funéraire se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
Droit d’auteur

L’Institut des Métiers du Funéraire est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’Institut des Métiers du Funéraire.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Liens hypertextes et cookies

Les sites extérieurs à l’Institut des Métiers du Funéraire ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de l’Institut des Métiers du Funéraire qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. Ces liens ne constituent, en aucun cas, une approbation ou un partenariat entre l’Institut des Métiers du Funéraire et ces sites, ceux-là étant soumis à leurs propres conditions d'utilisation et politiques de protection de la vie privée. L’Institut des Métiers du Funéraire se réserve le droit de modifier, de résilier, de suspendre ou d'interrompre à tout moment, pour toutes raisons et à sa seule discrétion, l'accès à tout ou partie du site, y compris notamment pour le contenu, les fonctionnalités ou les heures de disponibilité sans avis préalable.

L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement et être conservé temporairement en mémoire ou sur son disque dur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Les utilisateurs du site reconnaissent avoir été informés de cette pratique et autorisent l’Institut des Métiers du Funéraire à l’employer. Ils pourront désactiver ce cookie par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de leur logiciel de navigation. Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services.
Gestion des données personnelles

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site http://www.institut-du-funeraire.com, peuvent être recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site http://www.institut-du-funeraire.com, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.
En tout état de cause l’Institut des Métiers du Funéraire ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site http://www.institut-du-funeraire.com. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site http://www.institut-du-funeraire.com l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site http://www.institut-du-funeraire.com n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de l’Institut des Métiers du Funéraire et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site http://www.institut-du-funeraire.com.

Déclaration CNIL

Le présent site a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
La CNIL protège l'utilisation de vos données personnelles et le respect de votre vie privée.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Droit applicable et attribution de juridiction

Tout litige en relation avec l’utilisation du site http://www.institut-du-funeraire.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

IFFPF – 19 rue de Calais 75009 Paris - S.A.R.L. au capital de 114 000 € - R.C.S. Paris B 410 457 378 - Code APE 8559 A - Siret n° B 410 457 378 00025 - Siren B 410 457 378 - T.V.A. lntracommunautaire FR 20 410 457 378 - N° de déclaration d’activité 11920819692

Téléphone

01 46 60 40 00

Les bureaux de l'Institut sont ouverts
Du lundi au jeudi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Le vendredi
8h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30

Courrier

IFFPF
19 rue de Calais
75431 PARIS CEDEX 09
Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter