"J’ai commencé par travailler pour des pompes funèbres et c’est là que j’ai découvert le métier passionnant de thanatopracteur..."
Interview de Sébastien, 35 ans, thanatopracteur depuis six ans.
Par hasard, j’ai commencé par travailler pour des pompes funèbres et c’est là que j’ai découvert le métier passionnant de thanatopracteur.
J’ai débuté tout en bas de l’échelle : j’ai d’abord fait porteur, puis maître de cérémonie, assistant funéraire et enfin, je me suis lancé dans la préparation au diplôme de thanatopracteur.
J’aime pouvoir rendre aux défunts leur dignité, c’est important pour la famille. De plus, leur présenter un défunt soigné aide les familles à faire leur deuil. J’effectue près de quatre-vingt soins par mois, et systématiquement ou presque, les familles m’en remercient.
Je lui dirais déjà de bien réfléchir à son orientation, ce métier a beaucoup d’impact sur la vie privée. C’est un métier difficile dans lequel nous faisons beaucoup de kilomètres, sans compter les heures y compris les week-end et jours fériés. Un stage préalable est vivement conseillé.
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE : 5 JANVIER 2021