Témoignage


Conseillère funéraire

Nathalie, 32 ans

Formation Conseiller funéraire

"J’ai toujours eu le virus du service. J’aime être utile aux familles, les aider, organiser les obsèques : vivre à 200 km/h, j’adore !"

Interview de Nathalie, 32 ans,assistante et conseillère funéraire depuis trois ans.

Qu’est-ce qui vous a conduit à exercer ce métier ?

C’est la reprise de mes études qui m’a conduite à travailler dans les pompes funèbres. À la base, après un BTS d’assistante de direction, je cherchais un stage. Il n’y a eu qu’une agence de pompes funèbres qui s’est proposée ; mon stage a été suivi d’un emploi à temps plein.

Par quelle voie y êtes-vous parvenue ?

J’ai commencé par finir mon stage, puis mon patron m’a proposé de rester travailler avec lui en tant qu’assistante et conseillère funéraire. J’ai rapidement accepté malgré une grosse appréhension du contact avec les familles endeuillées. J’ai donc rapidement enchainé sur une formation de niveau 4 afin de pouvoir continuer ce travail qui me plaît énormément !

Quelles satisfactions en retirez-vous ?

J’ai toujours eu le virus du service. J’aime être utile aux familles, les aider, organiser les obsèques : vivre à 200 km/h, j’adore !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un voulant devenir assistant et conseiller funéraire ?

Je lui dirais tout d’abord d’avoir un bon équilibre mental, il s’agit de savoir mettre de la distance entre son travail et sa vie personnelle, de ne pas mélanger l’affectif et le professionnel. C’est un métier passionnant qui nécessite une grande rigueur et beaucoup de disponibilité. Il faut savoir également être à l’écoute et faire preuve, parfois, d’une grande patience.

Téléphone

01 46 60 40 00

Les bureaux de l'Institut sont ouverts
Du lundi au jeudi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Le vendredi
8h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30

Courrier

INSTITUT DES METIERS DU FUNERAIRE

19 rue de Calais
75431 PARIS CEDEX 09
Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter