Témoignage


Agent d’accueil des familles

Karine, 24 ans

Formation Agent d’accueil des familles

"Tous les soirs j’ai le sentiment d’avoir soulagé une famille en deuil, ce qui est déjà une grande satisfaction"

Interview de Karine, 24 ans, Agent d’accueil des familles depuis trois ans.

Qu’est-ce qui vous a conduit à exercer ce métier ?

C’est en passant devant une agence de pompe funèbre que l’idée m’est venue. Cette agence semblait très accueillante et agréable à contempler. J’ai trouvé que c’était indéniablement un plus et j’ai eu envie de voir de l’autre côté du rideau comme on dit.

Par quelle voie y êtes-vous parvenue ?

Comme ma vocation est un peu le fruit du hasard, je n’ai pas suivi le chemin traditionnel : j’ai commencé par faire une Licence de Lettres avant d’oser me lancer dans cette branche. Comme j’étais très motivée, j’ai vite trouvé un employeur qui m’a fait passer le niveau 3 de formation. Tout a été très vite en fait.

Quelles satisfactions en retirez-vous ?

Tous les soirs ou presque j’ai le sentiment d’avoir soulagé une famille en deuil, ce qui est déjà une grande satisfaction. J’aime me rendre utile et créer de nouvelles choses. Ici je peux laisser cours à mes envies « artistiques » en décorant l’agence comme bon me semble, et je rends en permanence service à des familles dans la douleur.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un voulant devenir agent d'accueil des familles ?

S’il en a la possibilité, je lui conseillerai d’effectuer un stage en entreprise pour qu’il se rende compte de ce qu’est ce métier ; car s’il apporte énormément de chaleur humaine, il peut aussi être très dur. Je lui dirais d’être bien en accord avec lui-même par rapport à sa propre mort et surtout de savoir bien fermer sa porte en partant du travail : que la vie professionnelle n’interfère pas avec la vie privée.

Téléphone

01 46 60 40 00

Les bureaux de l'Institut sont ouverts
Du lundi au jeudi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Le vendredi
8h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30

Courrier

IFFPF
19 rue de Calais
75431 PARIS CEDEX 09
Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter