Témoignage


Maître de cérémonie Funéraire

Mylène, 41 ans

Formation Maître de cérémonie

"Pour chaque personne la situation est différente et il ne faut surtout pas hésiter à s’impliquer..."

Interview de Mylène, 41 ans, Maître de cérémonie depuis 1 an

Qu’est-ce qui vous a conduit à exercer ce métier ?

C’est un choix. Avant, pendant plus de vingt ans, j’ai travaillé dans le scolaire comme chef d’établissement. Au cours de ma carrière, j’ai eu à accompagner des deuils difficiles (des parents qui perdent un enfant par exemple) et ce que l’on proposait en termes de commémoration funéraire m’a interpellée. J’ai donc voulu voir si je pouvais faire changer les choses.

Par quelle voie y êtes-vous parvenue ?

Je suis tombée sur une annonce de M. CONFINO qui spécifiait vouloir travailler autrement. Ça m’a plu tout de suite et j’ai été engagée en tant qu’assistante et conseillère funéraire et maître de cérémonie. J’ai donc passé une formation de directrice d'agence afin de connaître un maximum de choses sur ces métiers difficiles.

Quelles satisfactions en retirez-vous ?

J’adore travailler au sein de cette entreprise aux méthodes innovantes. J’estime donc avoir fait le bon choix : j’accompagne les familles de leur entrée dans notre agence jusqu’à la toute fin. Certaines familles reviennent même nous voir, d’autres sont devenues des amies, c’est très agréable de construire des rapports avec les gens ! Ce que j’aime aussi, c’est me rendre compte de toute l’humanité qu’il y a dans des moments très pénibles. C’est une véritable ouverture sur le monde.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un voulant devenir agent d'accueil des familles ?

Je lui conseillerais de bien être au point en ce qui concerne la gestion et la médiation dans les conflits ainsi qu’en psychologie du deuil. Il faut être capable de hiérarchiser les urgences et de s’organiser rapidement. Il faut également posséder une bonne capacité d’adaptation : pour chaque personne la situation est différente et il ne faut surtout pas hésiter à s’impliquer. Le maître de cérémonie est en quelque sorte le tuteur de la famille pendant les obsèques, nous devons être là pour qu’elle s’appuie sur nous tout en sachant évacuer cette pression.

Téléphone

01 46 60 40 00

Les bureaux de l'Institut sont ouverts
Du lundi au jeudi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Le vendredi
8h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30

Courrier

INSTITUT DES METIERS DU FUNERAIRE

19 rue de Calais
75431 PARIS CEDEX 09
Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter