"Fossoyeur, c'est avant tout un métier riche, qui apporte beaucoup de satisfactions personnelles et sociales..."
Interview de Jérôme, 38 ans, fossoyeur depuis cinq ans.
Mon grand-père était lui-même fossoyeur, j’aimais bien l’observer accomplir ses tâches en plein air. Je connais donc ce métier depuis toujours, ce qui m’a permis de l’appréhender avec beaucoup de sérénité.
J’ai commencé par travailler pour la mairie aux espaces verts, ensuite j’ai été muté à l’entretien du cimetière de Cachan (94). À la fin de mon contrat, le conservateur du cimetière m’a proposé un poste de fossoyeur.
Mon travail me plaît beaucoup. J’aime travailler en extérieur, au calme. En plus, il m’a permis d’avoir une vision plus philosophique de la vie ! J’ai donc une satisfaction spirituelle et une satisfaction physique : c’est parfait ! J’aime donner un peu de bonheur aux gens. Je trouve que les rapports humains, dans le cimetière, sont très enrichissants.
Tout d’abord je lui dirais d’être courageux, travailler en extérieur n’est pas toujours facile. Je lui dirais aussi d’être fort psychologiquement et d’avoir le cœur bien accroché. Enfin, je lui dirais de ne pas appréhender ce métier, car c’est un métier riche, qui apporte beaucoup de satisfactions personnelles et sociales malgré les apparences.
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE : 5 JANVIER 2021